Le monde du sport ne cesse de connaître une ascension fulgurante ces dernières années. Cela est en réalité dû à la création de bon nombre de disciplines, les unes plus intéressantes que les autres. Au nombre de ces dernières figurent le Kinball, le Bumball ainsi que le PoullBall. Ce guide vous présente ces différents sports ainsi que les règles pour y jouer.
Que peut-on dire du Bumball et quelles sont ses règles ?
Le Bumball est une discipline intéressante qui dispose de bon nombre de règles.
L’origine du Bumball
Bumball a été inventé par Soeren Maribo au Danemark. Son souhait était de trouver un sport ludique avec des équipements révolutionnaires. Il voulait aussi un sport qui ait des règles de base. L’idéal serait alors l’obtention d’une discipline qui puisse être modulée en fonction des conditions de pratique (nombre de joueurs, taille du terrain, etc.).
Pour en savoir plus voici l’article à lire: https://www.sporenco.com/blog/c-est-quoi-le-bumball–n6
Les règles pour jouer au Bumball
Les règles sont réparties sur plusieurs points.
La durée du match
Il n’y a pas de temps fixe. Le match s’effectue entre deux équipes de 4 à 12 joueurs (6 contre 6 la plupart du temps), 3 manches gagnées, 11 points chacune (2 points d’écart).
Scores et objectif des matchs au Bumball
Le but du jeu est d’attraper le ballon dans la zone adverse, sur la poitrine ou le bas du dos. 1 point pour un atterrissage sur la poitrine et 3 points pour un atterrissage sur le bas du dos.
Les fautes dans un match de Bumball
Au Bumball, on siffle une faute s’il y a :
- Déplacement avec le ballon à la main (uniquement autorisé par le pied pivot) ;
- Récupération de la balle avec les mains ;
- Tirer la balle avec le pied ;
- Déplacement du ballon de la poitrine vers le bas du dos ;
- Tenir le ballon dans votre main pendant plus de 7 secondes.
Les bases des règles de Bumball
L’engagement de la partie commence avec un positionnement entre deux joueurs et les autres positionnés autour. Le ballon est lancé en l’air et les 2 joueurs doivent l’attraper avec le bas du dos. L’objectif est d’attraper le ballon dans la zone adverse. Il serait intéressant de connaître quelques stratégies pour faire circuler la balle :
- Prise de poitrine : Le joueur arrache le ballon de sa poitrine et lance la passe avec sa main. Il a la possibilité d’utiliser le pied pivot pour se débarrasser de la pression et a l’obligation de terminer la passe avant 7 secondes.
- Rattraper la balle avec le bas du dos : le joueur a soit la possibilité de courir avec le ballon, soit de laisser son partenaire le saisir avec ses mains. Cependant, l’adversaire peut aussi l’accepter. Il peut aussi simplement s’arrêter et se retrouver dans la même situation que l’atterrissage de la poitrine.
- Le ballon atterrit : le ballon revient au premier joueur qui l’attrape avec le bas du dos sans les mains. Il aura 2 options, soit courir, soit rester sur place et laisser ses coéquipiers ou adversaires récupérer le ballon. Dans ce cas, il n’est pas autorisé à utiliser ses mains et doit accrocher le ballon au-dessus de son bas du dos.
C’est quoi le Kinball et quelles sont ses règles ?
Tout est parti de 1987 avec un professeur d’éducation physique canadien nommé Mario Demers. Ce dernier, cherchant à trouver de nouveaux moyens de motiver ses élèves, a inventé un sport novateur et très original : le Kinball.
Les règles visent à promouvoir des valeurs telles que le fair-play, l’esprit d’équipe, la compétitivité et à sanctionner les attitudes irrespectueuses envers les adversaires et les arbitres. Dans ce sport, les moindres formes de contestation des décisions de l’arbitre sont sanctionnées par des points et des sanctions disciplinaires.
Cette attitude positive s’étend aux principes de jeu qui bénéficient et maximisent le sens collectif. Qu’ils soient doués techniquement ou non, tous les joueurs sont fondamentaux pour le succès de l’équipe. Le kinball est un sport unique, adapté à tous les âges. Pour y jouer, il faut :
- Un terrain de jeu de 20m x 20m de dimensions soit un demi-terrain de handball ;
- 3 équipes de 4 joueurs chacune ;
- Chaque équipe joue avec une couleur : bleu, gris ou noir ;
- Boule de 1,20 m de diamètre ;
- Objectif : tirer le ballon de manière à ce que l’équipe adverse ne puisse l’empêcher de toucher le sol ;
- La dynamique du jeu consiste en des services successifs d’équipe à équipe, le service étant exécuté de la manière suivante : trois joueurs tiennent le ballon au-dessus du niveau de la tête. Le quatrième joueur dit « Omnikin » + couleur d’une des équipes adverses, par exemple « Omnikin Noir ». Il exécute le lancer avec ses membres supérieurs et l’équipe appelée doit empêcher le ballon de toucher le sol. S’ils réussissent, c’est leur tour de servir, en répétant les mêmes étapes, s’ils ratent, c’est encore leur tour d’attaquer, mais les deux autres équipes obtiennent un point chacune.
Notez également qu’il existe plusieurs règles qui donnent au jeu un rythme rapide et dynamique, donnant lieu à des mouvements spectaculaires. Pour ceux qui cherchent un nouveau défi ou une nouvelle activité sportive, c’est la solution idéale.
Qu’est-ce que le PoullBall et quelles sont ses règles ?
Le PoullBall est une discipline assez pratiquée de nos jours.
Origine de ce sport
François Poull a inventé cette discipline en 2009 alors qu’il était étudiant en sport à la Haute École Robert Schuman de Virton en Belgique. Le sport est intégré aux programmes scolaires d’éducation physique et à la santé en France et au Canada. Il a été soutenu par diverses fédérations sportives scolaires en Belgique. Le sport a fait son chemin en Suisse romande vers 2014, au Maroc l’année suivante et à Tahiti en 2017.
Les équipements pour s’adonner au jeu de PoullBall
Le jeu se joue avec une boule de 55 cm de diamètre. Cette dernière est utilisée pour faire tomber l’un des deux cubes de 50 cm² disposés sur un socle de 1,5 m.
Les règles de jeu du PoullBall
- Le match se gagne par 7 points en 3 manches ;
- 1 point pour un tir direct, 2 points pour une volée ;
- Le contact avec le porteur du ballon est proscrit ;
- Un minimum de 3 passes avant de tirer sur la cible ;
- 3 pas et 5 secondes max avec le ballon en main ;
- Les deux cibles sont localisables ;
- Pas de dribble ;
- Pas d’entrée dans la zone circulaire (cercles situés autour des cibles) ;
- Les pénalités sont tirées dos à la cible.
Les trois disciplines présentées sont des disciplines assez amusantes pour tout amateur de sport. Il suffit de respecter les différentes règles de jeu pour prendre du plaisir pendant chaque partie.